.
logo00

Nous cherchons des bénévoles

La Scientothèque mène des projets avec des jeunes issus de milieux populaires. L’équipe est une bande de passionnés basée à l’Expérimentarium de Physique de l’ULB (www.experimentarium.be). Nous... 

Que s’est-il passé en Techno-Sciences Robotique cette année 2014-2015?

Cette année, les ateliers Techno-Sciences ont rencontré un franc succès, plusieurs groupes de jeunes se sont formés. Les groupes du mercredi (de l’Expérimentarium de Physique et de l’Athénée... 

Que s’est-il passé en éveil scientifique en 2014-2015?

Cette année scolaire s’est déclinée  « Au fil de l’eau »: Les groupes des écoles du Tivoli à Laeken, des Ursulines à Koekelberg et de l’école de devoirs du Caria, ont pu... 

Que s’est-il passé en Psychomot-maths-sciences en 2014-2015?

Cette année, les ateliers psychomot-sciences se sont inspirés d’une exposition de Cap Sciences « Kif Kif le Calife, le sens de la mesure » Plus grand que, plus petit que… Mais qu’est-ce que la... 

Psychomot Maths Sciences et Kif Kif le Calife

Plus grand que, plus petit que…   Mais qu’est-ce que la mesure ? Comment percevons-nous notre taille? La logique d’Abdenour est très simple : chaque « partie » du corps compte comme une... 

Les jeunes de l’atelier Robots du vendredi participent à un concours !

Les jeunes de l’atelier Techno-Sciences du vendredi soir participent à un concours de robotique organisé par le Pass à Mons: Robotix’s. L’objectif: réaliser un ou deux robots capables... 

Au quotidien

mardi, 3 avril 2012
la Scientothèque asbl

Que s’est il passé dans les ateliers aujourd’hui?

En cette fin de deuxième trimestre, à l’école du Tivoli, à l’atelier d’éveil scientifique du mardi, nous avons presque terminé la décoration de la salle.

Chacun a pu mettre en valeur sa peinture représentant un sujet scientifique : un savant, les planètes, …

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants ont aussi continué la mise au point du panneau/coin météo pendant que Philippe, le vidéaste, faisait les interviews sur les différentes expériences liées à la température.

 

Dans les ateliers du mercredi et du vendredi, psychomot-maths,

 

 

 

 

 

 

 

après des séances de travail en petits groupe sur des coloriages révélant un dessin grâce à des calculs rapides,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le défoulement, dans la salle psychomot, s’est révélé in-dis-pen-sa-ble !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les deux ateliers psychomot-maths, au mois de février, nous avons exploré une nouvelle consigne.

Par groupe, on prend la pose pour une sculpture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, on danse. Sur des rythmes plus ou moins endiablés…

Et puis, on essaie de reprendre exactement la même pose.

Pas facile, facile…

 

 

 

 

 

 

 

 

     Jeu des 7 différences

 

 

Après, les jeux libres dans la salle de psychomotricité … ça c’est vraiment ce que les enfants demandent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant la semaine de carnaval, à l’atelier psychomot-math du vendredi, les enfants ont été confrontés à un défi un peu musclé.

Chaque enfant a reçu une lettre, équivalent à un nombre qui lui n’était pas dévoilé. En venant par paire, on leur disait ce que faisait leur somme. Le 0 faisait partie des nombres et aucun n’était présent deux fois. Ce qui permettait d’être sur une piste surtout si, comme l’a expliqué Jonathan, deux enfants se présentaient et que cela faisait 1. Forcément, un des deux était le 0 et l’autre 1. Si la somme était 2, le raisonnement était similaire, il ne pouvait qu’y avoir 2 et 0.

Et la ronde des paires s’est organisée pour pouvoir avancer dans les déductions.

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants se sont bien pris au jeu et certains se sont montrés très persévérants.

 

Heureusement, après, il restait quand même un peu de temps pour des jeux libres dans la salle.

 

Au cours de ce mois de janvier 2012, Manu continue l’aménagement de la salle sciences à l’école du Tivoli, avec ponctuellement l’aide d’autres animateurs : Greg, Jonathan, Fabienne et le stagiaire,  Marc.

 

 

 

 

 

 

 

 

On règle les détails qui ont leur importance et on fait du rangement de matériel pour bien s’y retrouver.

 

Et les élèves de P5-P6 mettent leur touche pour la décoration :

 

 

 



Et, toujours au mois de janvier, dans les deux ateliers psychomot-maths, on commence par un temps consacré au corps, à des petits jeux (vendredi) et autres parcours plus physiques dans la salle de gym (mercredi), en attendant une salle de psychomot fraîchement repeinte.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous explorons les diverses possibilités des règlettes Cuisenaire et du Fractionnary.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous travaillons la collaboration : décider ensemble d’une construction commune et mettre sa touche l’un après l’autre. Quand c’est fini, on fait l’exposition de chaque construction, on commente en essayant de nommer ce qui facilite pour soi et pour la construction ensemble. On dit ce qu’on voit, ce qu’on a voulu faire, ce qu’on aime, ce qu’on aime pas.


 

 

Mercredi 11 janvier 2012, surprise ! Nous n’avons pas accès à la salle de psychomotricité pour l’atelier avec les P1-P2. Qu’à cela ne tienne, nous investissons les possibilités multiples de la salle de gym.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prudents, puis de plus en plus audacieux, les enfants exercent leur agilité avec beaucoup d’enthousiasme, qu’il faut parfois canaliser pour ne pas terminer trop vite sur le sol.

 

 

 

 

 

Vendredi 6 janvier 2012, la Scientothèque, constituée d’une petite mais joyeuse équipe, continue l’aménagement de la « salle Sciences », à l’école du Tivoli.

C’est les vacances et pourtant 3 élèves ont répondu présents, sous la houlette de Manu et Fabienne, animateurs de différents ateliers sciences dans l’école.

Nous avons commencé par les courses au brico et le choix des couleurs pour peindre les cuves de la salle , chacun ayant ses préférences. Après négociations, le choix s’est arrêté sur le bleu, le vert et l’orange… de quoi égayer et rendre attrayante une salle qui se situe au sous-sol.

 

 

 

 

 

 

 

L’achat de papier émeri, de quelques pinceaux, rouleaux et bacs viennent compléter les pots et après un raccourci dans le quartier, guidé par Zaid, nous nous mettons au travail…

Nous avons quelques petites surprises, du genre le vert qui s’écaille, ce qui oblige Manu à gratter toute la peinture qui avait déjà été mise, ou quelques tâches au sol ou sur les pantalons, malgré les tabliers…

Et de temps en temps, un petit coup de fatigue !

 

Mais dans l’ensemble, la première couche est mise assez rapidement.

 

Ce qui laisse du temps pour concevoir et commencer

des dessins d’inspiration scientifique pour décorer la pièce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et à la fin de cette journée, les enfants (petits et grands) s’octroient une récréation bien méritée…

Au premier trimestre, dans l’atelier psychomot-maths, à l’école du Tivoli, on a fait des tas de choses surprenantes, comme compter avec son corps, c’est-à-dire danser… ensemble, en miroir…

Les enfants ont conçu, dessiné puis, construit des circuits dans la salle de psychomotricité  

 On a fait des dictées de legos

 

                                          on a réfléchi

                

 

 

 

 

 

 

on a même appris à attendre calmement

     et c’est pas simple pour tout le monde !

Parfois, on a dû se débrouiller seul

Parfois, une aide a été bienvenue

On a parlé de ce qu’on a fait, après, ce qui était facile ou difficile…

                                                                                                        Un trimestre globalement positif !

Au premier trimestre de l’année 2011-2012, à l’atelier d’éveil scientifique, pour les P5-P6, on a réfléchit sur le vent et comment mesurer sa direction, son sens, sa force.

Avec des pailles, des tiges à brochettes, de la plasticine, des bouteilles en plastique, des balles de ping-pong, des épingles, des crayons avec une petite gomme au bout, des balles en frigolite, du carton, de la colle, du papier collant… :

Fabriquer  un objet qui bouge et montre la direction du vent « La Girouette« 

et un autre objet qui réagit différemment selon la  vitesse du vent « L’Anémomètre »

Mais,

                     au fond,

                 le VENT,

          c’est quoi ?

© 2011 la Scientothèque asbl | Développé par Applejuice.be