.
logo00

Nous cherchons des bénévoles

La Scientothèque mène des projets avec des jeunes issus de milieux populaires. L’équipe est une bande de passionnés basée à l’Expérimentarium de Physique de l’ULB (www.experimentarium.be). Nous... 

Que s’est-il passé en Techno-Sciences Robotique cette année 2014-2015?

Cette année, les ateliers Techno-Sciences ont rencontré un franc succès, plusieurs groupes de jeunes se sont formés. Les groupes du mercredi (de l’Expérimentarium de Physique et de l’Athénée... 

Que s’est-il passé en éveil scientifique en 2014-2015?

Cette année scolaire s’est déclinée  « Au fil de l’eau »: Les groupes des écoles du Tivoli à Laeken, des Ursulines à Koekelberg et de l’école de devoirs du Caria, ont pu... 

Que s’est-il passé en Psychomot-maths-sciences en 2014-2015?

Cette année, les ateliers psychomot-sciences se sont inspirés d’une exposition de Cap Sciences « Kif Kif le Calife, le sens de la mesure » Plus grand que, plus petit que… Mais qu’est-ce que la... 

Psychomot Maths Sciences et Kif Kif le Calife

Plus grand que, plus petit que…   Mais qu’est-ce que la mesure ? Comment percevons-nous notre taille? La logique d’Abdenour est très simple : chaque « partie » du corps compte comme une... 

Les jeunes de l’atelier Robots du vendredi participent à un concours !

Les jeunes de l’atelier Techno-Sciences du vendredi soir participent à un concours de robotique organisé par le Pass à Mons: Robotix’s. L’objectif: réaliser un ou deux robots capables... 

Eveil Scientifique

Ces ateliers sont proposés aux enfants de primaire de 8 à 12 ans dans une structure qui leur est proche (écoles et écoles de devoirs, ateliers d’aide à la réussite).

Un point primordial de ces ateliers est la continuité : nous travaillons dans le temps, avec le même groupe d’enfants au long de l’année scolaire, à leur rythme, afin qu’ils se familiarisent  avec la démarche scientifique et acquièrent petit à petit un raisonnement scientifique.

1 ANNEE SCOLAIRE = 1 THEME: ce thème sert de fil conducteur pour l’apprentissage des concepts scientifiques sous-jacents.

Nous mettons l’accent particulièrement sur le lien qu’ils peuvent faire entre les activités proposées et leur réalité quotidienne. Nous sommes attentifs à la mixité garçons-filles.

tivoli(1)

© 2011 la Scientothèque asbl | Développé par Applejuice.be