.

Formation Digit@school

Si vous êtes enseignant.e.s dans le secondaire ou animateur.rice.s/éducateur.rice.s socio-éducatifs et que vous êtes intéressé.e.s par les apprentissages numériques pour vos élèves, ce projet est fait pour vous.

En effet, le projet Digit@School a pour objectif de former aux pratiques et outils du numérique, en particulier, à la programmation, grâce à une collaboration avec des experts issus de hautes écoles, d’universités et du monde associatif. Il s’adresse aux enseignant.e.s du secondaire, aux animateur.rice.s, éducateur.rice.s et tout autre travailleur.euse de l’éducation et des apprentissages chez les jeunes de 10 à 18 ans.

Ce projet a pour volonté d’accompagner et de former ces personnes aux technologies, de co-créer avec eux du matériel pédagogique et de le partager au travers d’une communauté d’échange de pratiques afin d’en permettre une diffusion vers le plus grand nombre possible d’acteurs sur le terrain et en conséquence de jeunes.

Il s’agit pour les jeunes apprenants d’acquérir progressivement des compétences numériques de plus en plus avancées (Scratch, Arduino, Python, Robotique, IA, DAO, machines-outils…) de manière pratique et créative, leur ouvrant des perspectives d’études et de métiers d’avenir liés au numérique.

Les partenaires Digit@school sont là pour vous accompagner à long terme, autant sur la formation et les contenus pédagogiques que sur la bonne mise en œuvre de cette dynamique dans votre établissement. Cet accompagnement est gratuit, peut s’appliquer transversalement sur différentes matières et disciplines, et peut s’adapter à vos demandes et besoins.

Un label “Digit@School” est en cours de construction pour valider l’engagement des écoles impliquées dans ce parcours.

Pour mieux connaître le projet et vivre une première rencontre avec nos collaborateurs et les autres enseignants intéressés, nous vous invitons à une journée de rencontre et de formation au numérique :

le 27 aout 2020 de 9h à 16h (en nos locaux à l’ULB)

L’objectif de cette journée est d’être formé à différents outils numériques, notamment de programmation, d’avoir un aperçu de projets concrets à développer, de rencontrer et partager avec les partenaires Digit@school et d’autres établissements se trouvant dans une dynamique de développement des apprentissages numériques.

Agenda :

9h – 9h15 Accueil
9h15 – 9h30 Introduction du projet Digit@School et de la journée
9h30 – 10h45 Formation Scratch & robots (programmation – physical computing)
10h45 – 11h Pause
11h – 12h15 Formation Python – bases (langage de programmation)
12h15 – 13h15 Lunch
13h15 – 14h30 Formation TinkerCAD – Arduino (3D – circuit – programmation)
14h30 – 14h45 Pause
14h45 – 16h Exemples / témoignages de projets avec les jeunes

Remise du certificat d’engagement Digit@School

Conclusion et discussion

Infos pratiques :

Lieu : ULB – La Plaine

Date et horaire : le 27 août 2020 de 9h à 16h00

Public : Enseignants-es du secondaire, animateurs-trices et éducateurs-trices socio-éducatifs.

Gratuit

Des sandwichs et boissons sont prévus pour tous les participants-es inscrits-es.

Pour participer à cette journée, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire en complétant le formulaire en cliquant ici.

Dans l’attente enthousiaste de vous rencontrer, nous restons disponibles pour toute question ou demande d’information et vous souhaitons un très bel été.

Digit@School est une initiative soutenue par le Digital Belgium Skills Fund, et réunit en partenariat la Scientothèque, BeMaker, l’ULB et Erasmushogeschool Brussel.

© 2011 la Scientothèque asbl | Développé par Applejuice.be