.
logo00

Nous cherchons des bénévoles

La Scientothèque mène des projets avec des jeunes issus de milieux populaires. L’équipe est une bande de passionnés basée à l’Expérimentarium de Physique de l’ULB (www.experimentarium.be). Nous... 

La Scientothèque participe au festival « I Love Science »

I Love Science Festival est un festival gratuit des sciences et des nouvelles technologies. Pour sa première édition, I Love Science se tiendra à Tour et Taxis du 27 au 29 avril 2018.  Nos apprentis... 

Que s’est-il passé en Techno-Sciences Robotique cette année 2014-2015?

Cette année, les ateliers Techno-Sciences ont rencontré un franc succès, plusieurs groupes de jeunes se sont formés. Les groupes du mercredi (de l’Expérimentarium de Physique et de l’Athénée... 

Que s’est-il passé en éveil scientifique en 2014-2015?

Cette année scolaire s’est déclinée  « Au fil de l’eau »: Les groupes des écoles du Tivoli à Laeken, des Ursulines à Koekelberg et de l’école de devoirs du Caria, ont pu... 

Que s’est-il passé en Psychomot-maths-sciences en 2014-2015?

Cette année, les ateliers psychomot-sciences se sont inspirés d’une exposition de Cap Sciences « Kif Kif le Calife, le sens de la mesure » Plus grand que, plus petit que… Mais qu’est-ce que la... 

Psychomot Maths Sciences et Kif Kif le Calife

Plus grand que, plus petit que…   Mais qu’est-ce que la mesure ? Comment percevons-nous notre taille? La logique d’Abdenour est très simple : chaque « partie » du corps compte comme une... 

Les jeunes de l’atelier Robots du vendredi participent à un concours !

Les jeunes de l’atelier Techno-Sciences du vendredi soir participent à un concours de robotique organisé par le Pass à Mons: Robotix’s. L’objectif: réaliser un ou deux robots capables... 

Formations

Il nous semble indispensable de proposer des formations aux animateurs d’écoles de devoirs afin de diffuser la pratique d’activités scientifiques mettant en œuvre la démarche expérimentale.

En respectant la philosophie de notre démarche, cette formation ne propose pas d’expériences « clés sur porte » mais un processus d’élaboration d’ateliers. Ces derniers évoluent souvent en fonction de la réaction des enfants.

Jour 1 : Exposé de la démarche scientifique, discussion sur la spécificité des écoles de devoirs pour cette approche. Réalisation d’expériences avec mise en situation par l’adulte de la démarche expérimentale.

Jour 2 : Conception avec ressources à l’appui d’atelier à mettre en place en école de devoirs entre le jour 2 et 3.

Jour 3 : Les animateurs en formation viennent exposer les ateliers mis en œuvre avec les enfants et leurs réactions. Le reste de la journée est consacré à parler des ressources disponibles pour concevoir des activités, c.à.d les livres, sites internet, lieux intéressants à visiter, personnes ressources. Un petit labo d’électricité a été proposé comme  clôture.

A l’issue de la formation, nous proposons un suivi  individuel  sur le terrain. Il s’agit de préparer et éventuellement de mettre en œuvre avec eux un projet sciences sur leur terrain dans leur école, afin d’assurer une prise de confiance en soi. Après la formation, nous restons bien sûr disponibles pour des  discussions, supports ou prêt de matériel.

© 2011 la Scientothèque asbl | Développé par Applejuice.be