.

Formations

Il nous semble indispensable de proposer des formations aux animateurs d’écoles de devoirs afin de diffuser la pratique d’activités scientifiques mettant en œuvre la démarche expérimentale.

En respectant la philosophie de notre démarche, cette formation ne propose pas d’expériences « clés sur porte » mais un processus d’élaboration d’ateliers. Ces derniers évoluent souvent en fonction de la réaction des enfants.

Jour 1 : Exposé de la démarche scientifique, discussion sur la spécificité des écoles de devoirs pour cette approche. Réalisation d’expériences avec mise en situation par l’adulte de la démarche expérimentale.

Jour 2 : Conception avec ressources à l’appui d’atelier à mettre en place en école de devoirs entre le jour 2 et 3.

Jour 3 : Les animateurs en formation viennent exposer les ateliers mis en œuvre avec les enfants et leurs réactions. Le reste de la journée est consacré à parler des ressources disponibles pour concevoir des activités, c.à.d les livres, sites internet, lieux intéressants à visiter, personnes ressources. Un petit labo d’électricité a été proposé comme  clôture.

A l’issue de la formation, nous proposons un suivi  individuel  sur le terrain. Il s’agit de préparer et éventuellement de mettre en œuvre avec eux un projet sciences sur leur terrain dans leur école, afin d’assurer une prise de confiance en soi. Après la formation, nous restons bien sûr disponibles pour des  discussions, supports ou prêt de matériel.

© 2011 la Scientothèque asbl | Développé par Applejuice.be