.
logo00

Nous cherchons des bénévoles

La Scientothèque mène des projets avec des jeunes issus de milieux populaires. L’équipe est une bande de passionnés basée à l’Expérimentarium de Physique de l’ULB (www.experimentarium.be). Nous... 

Que s’est-il passé en Techno-Sciences Robotique cette année 2014-2015?

Cette année, les ateliers Techno-Sciences ont rencontré un franc succès, plusieurs groupes de jeunes se sont formés. Les groupes du mercredi (de l’Expérimentarium de Physique et de l’Athénée... 

Que s’est-il passé en éveil scientifique en 2014-2015?

Cette année scolaire s’est déclinée  « Au fil de l’eau »: Les groupes des écoles du Tivoli à Laeken, des Ursulines à Koekelberg et de l’école de devoirs du Caria, ont pu... 

Que s’est-il passé en Psychomot-maths-sciences en 2014-2015?

Cette année, les ateliers psychomot-sciences se sont inspirés d’une exposition de Cap Sciences « Kif Kif le Calife, le sens de la mesure » Plus grand que, plus petit que… Mais qu’est-ce que la... 

Psychomot Maths Sciences et Kif Kif le Calife

Plus grand que, plus petit que…   Mais qu’est-ce que la mesure ? Comment percevons-nous notre taille? La logique d’Abdenour est très simple : chaque « partie » du corps compte comme une... 

Les jeunes de l’atelier Robots du vendredi participent à un concours !

Les jeunes de l’atelier Techno-Sciences du vendredi soir participent à un concours de robotique organisé par le Pass à Mons: Robotix’s. L’objectif: réaliser un ou deux robots capables... 

Psychomot-Sciences-Maths

Les ateliers Psychomot-Sciences-Maths s’adressent aux enfants plus jeunes (de 6 à 8 ans).

Cette forme d’atelier est née du constat qu’il était difficile à cet âge de faire des ateliers de sciences pures, notamment concernant le cadre, la concentration et l’attention que ceux-ci nécessitent.

Ces ateliers débutent par une séance de psychomotricité, permettant aux enfants de se structurer d’abord dans leur corps. Ensuite, petit à petit, nous introduisons une dimension plus abstraite, par des petits défis scientifiques, mathématiques ou logiques. Ainsi, nous construisons pas à pas une dynamique de raisonnement, laquelle est une clef de voûte dans la démarche scientifique.

 

balance psychomot

 

 

© 2011 la Scientothèque asbl | Développé par Applejuice.be