Propositions d’activités pour les vacances

Le congé de détente de février 2021 commence dans quelques jours. Voici une liste d’activités à faire en extérieur ou en intérieur – qui nous l’espérons vous changeront de votre quotidien !

Pensez à bien vous renseigner sur les conditions d’accès. À cause du coronavirus, il est souvent nécessaire de réserver.

Des expositions

Une envie de découvrir de nouvelles choses ? Pourquoi pas faire un tour à l’une de ces expositions ?


Photo de l'exposition The Light House

The Light House, expérience immersive avec de la lumière / art contemporain

Où : Fondation Boghossia, villa Empain (tramway 25 ou 8, arrêt Solbosch – ou bus 71, arrêt Université libre de Bruxelles)
Quand : du mardi au dimanche, de 11 h à 18 h
Tarif : 0 € (-12 ans), 4 € (-26 ans), 10 € (tarif plein). Mercredi c’est gratuit !


Fake for real, une histoire du faux et de la contrefaçon

Où : Maison de l’histoire européenne (métro 1/5, stations Maelbeek ou Schuman – métro 2/6, station Trône)
Quand : vendredi de 9 à 18 h, samedi et dimanche de 10 h à 18 h
Tarif : Gratuit


Un regard sur les migrations

« Interrogez vos connaissances sur les migrations en Europe et en Belgique et leur histoire tout en vous confrontant à leur actualité. »

Où : PointCulture (métro 2/6, station Botanique)
Quand : mardi au samedi, de 11 h à 18 h 30
Tarif : à partir de 6 ans. Gratuit !


Planète Vivante, exposition permanente : une approche esthétique, familiale et scientifique de la biodiversité

Où : musée des Sciences naturelle (Métro 1/5, station Maelbeek – métro 2/6, station Trône)
Quand : du mardi au dimanche, 10 h à 18 h 30
Tarif : 4,5 € (moins de 17 ans), 6 € (étudiant), 7 € (tarif plein)


Activités en extérieur

Une envie de s’aérer ? Pourquoi pas l’une de ces visites ou activités à l’extérieur ?


Photo "Little People tirée du site de Train World

Little World, un défi photographique au Train World de Schaerbeek

Où : Train World, gare de Schaerbeek. Tramway 7 ou 92.
Quand : du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h
Âge : 12-15 ans
Tarif : 9 €


Bruxelles, scène de crime, des balades relatant des affaires criminelles

Où : Hôtel Amigo (près de la Grand Place) – Visite virtuelle possible !
Quand : vendredi de 18 à 20 h, dimanche de 14 à 16 h
Âge : à partir de 14 ans
Tarif : 12 € 50 (tarif réduit), 17 € (tarif plein)


1000 ans de lutte, balade dans le quartier le plus rebelle de Bruxelles

Où : Place de la Chapelle – Visite virtuelle possible !
Quand : jeudi de 14 h à 16 h, samedi de 11 h à 13 h
Âge : tous publics
Tarif : prix libre


Murder Mistery Game, menez l’enquête pour élucider un meurtre commis il y a 500 ans !

Où : Palais du Coudenberg, place Royale
Quand : lundi de 10 h à 18 h, jeudi de 17 h à 21 h
Âge : à partir de 12 ans
Tarif : 8 à 10 €


Des espaces verts

Une envie de se balader ? Profitez des beaux espaces verts de Bruxelles !


Photo de la forêt de Soignes, tirée du site www.foret-de-soignes.be/

Pour de longues balades ressourçantes, nous vous conseillons l’immense Forêt de Soignes. N’hésitez pas à commencer votre entrée en forêt en passant d’abord par l’Abbaye du Rouge Cloître à Auderghem


Se balader dans un bois sans quitter la ville et y boire un chocolat chaud ? C’est possible. Le bois de La Cambre offre de magnifiques espaces verts avec la possibilité de s’arrêter à des kiosques afin de déguster du bon chocolat chaud.
Trams 3, 8 ou 93, arrêt Legrand.


Les jardins du fleuriste, à Laeken, font partie de la Donation Royale. Ils s’embellissent d’année en année ! En ce moment, ouverts de 8 heures 15 à 17 heures. On accède aux Jardins du fleuriste soit par le parc Sobieski, la rue Jean Sobieski à Laeken, par l’avenue des Robiniers et par la rue Médori.

Activités à la maison

Pour ceux préférant rester au chaud à la maison, voici des activités à réaliser en ligne.


L’agence, un escape game de science fiction


Le tombeau du pharaon, un escape game qui vous mènera à faire de l’archéologie en Egypte


Album de photos « self-out » !

Nous vous avons fait découvrir un peu Bruxelles, faites-nous découvrir votre quartier !

Participez à notre activité « Photos self-out de ton quartier » : envoyez-nous quelques photos représentatives de votre quartier, de ce que vous y trouvez intéressant, de ce que vous voulez en montrer.

Attention, pas de selfie : nous vous demandons plutôt de prendre des photos sans vous, des « self-out » ! De la nature, des beaux bâtiments, des scènes amusantes… N’ayez pas peur d’être inventifs ! Il y a toujours des petits détails surprenants, des bâtiments qu’on aime bien, des arbres qui comptent beaucoup, des perspectives insoupçonnées.

Rendez-vous sur le serveur Discord de l’école de devoirs pour l’envoi des photos. Voici l’album des photos « Self-out de mon quartier » des jeunes de la Scientothèque !

Si une association prépare un album avec les photos self-out de ses jeunes, nous pourrons ajouter ici un lien, contactez-nous 😉

Nos communautés

European Space Education Resources Office DIVERSICLIC - Ecosystème formatif pour l'inclusion numérique STEMENTIEL - Hub éducatif dédié à la démarche STEM STEAMCity - Expérimentations citoyennes pour le déploiement de villes et territoires apprenants

Vous souhaitez mettre en place des activités pratiques pour relier les sciences à la ville et aider vos élèves à explorer des enjeux locaux ? Découvrez le projet européen SteamCity pour enrichir vos cours de FMTTN, sciences et maths

SteamCity est un projet Erasmus+ cofinancé par L’Union européenne et mené en partenariat par 7 organisations européennes dont La Scientothèque . Ce projet vise à faire sortir l’apprentissage des sciences de la classe pour relier les concepts STEAM à des enjeux concrets de la vie urbaine et à impliquer les élèves dans des enquêtes locales. SteamCity s’intègre ainsi dans la dynamique des villes apprenantes en aidant les élèves à comprendre les transformations de leur environnement par la pratique.

Les protocoles pédagogiques sont regroupés en 5 domaines :

  1. Gouvernance et citoyenneté
  2. Environnement
  3. Mobilité
  4. Energie
  5. Intelligence artificielle

La plupart des protocoles SteamCity utilisent une approche d’investigation, permettant ainsi aux élèves et aux professeurs de décider ensemble de la direction à suivre au fur et à mesure qu’ils avancent dans l’activité.

Ce pictogramme indique quelles activités nécessitent un ordinateur.

Environnement

Végétaliser la ville en s’aidant de la technologie

Dans un contexte où les villes cherchent à devenir plus durables, la végétalisation urbaine joue un rôle crucial. Ce protocole pédagogique propose aux élèves de créer leur propre mur végétal. Ils apprendront à utiliser des microcontrôleurs Micro:bit pour mesurer les conditions environnementales et s’initieront aux nouveaux outils de recherche basés sur l’intelligence artificielle pour sélectionner les plantes les mieux adaptées à leur environnement.

Cartographier les pollinisateurs

Les pollinisateurs sont des acteurs essentiels de notre environnement. Dans cette enquête, les élèves enquêteront sur la présence de pollinisateurs dans leur ville. Quels endroits leur sont favorables et pourquoi ? En tentant de répondre à ces questions, les élèves comprendront mieux le rôle fondamental que jouent les pollinisateurs dans la biodiversité et les effets concrets des activités humaines sur leur survie.

Intelligence artificielle

Trees vs Cars : un jeu de carte sur les arbres décisionnels

Cette activité débranchée permet d’explorer les arbres décisionnels et leur intérêt dans la classification. Retrouvez également ici une présentation pour introduire cette ressource à vos élèves. Vous pouvez imprimer les cartes du jeu avec ce pdf.

Trier les déchets grâce à l’IA

L’IA est un domaine scientifique complexe qui possède un grand nombre d’applications concrètes. Durant de cette activité, les élèvent vont découvrir comment effectuer de la reconnaissance d’images par IA, en créant un modèle capable de faire du tri sélectif. Les élèves vont également se familiariser avec les notions d’entrainement et de biais, concepts très importants pour comprendre le fonctionnement et les limites de l’IA.

Data Walk

L’activité consiste à se promener dans une ville afin de comprendre comment le monde numérique est connecté à l’environnement urbain physique. Une attention particulière est accordée à la collecte et à l’utilisation des données : quelles données sont collectées et traitées, et dans quelle mesure s’agit-il de données personnelles ?

Rapport Association La Scientothèque 2022-2023

 

RESUME DE L’OFFRE

  • Où ? La Scientothèque, (à deux pas de la Gare Centrale)
  • Qui ? Possibilité d’accueillir un.e ou deux stagiaires en Communication 
  • Quoi ? Animation des réseaux sociaux, création de contenu et aide dans l’organisation d’événements ponctuels.  
    L’encadrement est assuré par une maître de stage diplômée d’un master en Relations Publiques. 
  • Quand ? Dès que possible
  • Horaire ? L’horaire exact et le nombre d’heures à effectuer seront discutés avec le/la future stagiaire.
    Idéalement le/la stagiaire aurait au minimum 150 heures à effectuer.

 

MISSIONS

La Scientothèque a récemment lancé le projet STEMentiel ! en collaboration avec l’ULB et la HE2B. Ce parcours éducatif vise à proposer aux écoles et associations des dispositifs pédagogiques STEM adaptés aux référentiels et aux programmes scolaires. Après avoir réalisé une activité STEM, groupe ou la classe pourra accueillir un·e professionnel·le des STEM pour prolonger l’activité et découvrir son métier.

Suite au lancement du projet STEMentiel, nous sommes à la recherche d’un·e étudiant·e en Communication pour un stage de minimum 2 mois au sein de notre asbl. L’horaire exact, le nombre d’heures à effectuer ainsi que l’intégration du projet de stage seront discutés avec le/la future stagiaire.

Dans un premier temps, voici les missions propres à l’élaboration de ce nouveau projet :

  • Elaboration du plan de communication, sa diffusion et sa mise en application
  • Création de contenu (réseaux sociaux, web et newsletter) et animation de communautés en ligne
  • Assistance dans l’organisation d’événements ponctuels
  • Participation aux réflexions stratégiques sur le projet
  •  

Dans un deuxième temps, le/la stagiaire prendra part à la vie de l’ASBL en :

  • Contribuant à la gestion de la communication de l’association auprès de ces différents publics
  • Participant activement à la vie de l’équipe (réunions hebdomadaires où sont discutées tous les projets de l’ASBL
  • Lui offrant la possibilité de s’impliquer dans d’autres projets de l’ASBL pertinents dans le cadre de ses études ( sensibilisation au numérique dans le milieu scolaire, gestion des relations avec les partenaires et bénéficiaires…)

 

PROFIL RECHERCHE

En plus d’être étudiant·e en Communication, le/la stagiaire devra avoir les compétences suivantes :

  • Autonomie et créativité
  • Travail en équipe et proactivité
  • Capacités rédactionnelles 
  • Création photo et vidéo
  • Maitrise de la suite Office et des outils de création de contenu
  • Une connaissance du système éducatif en FWB et de ses enjeux est un atout

 

INTERESSE.E ?

Veuillez envoyer votre lettre de motivation et CV à : contact@lascientotheque.be

 

    STEMentiel ! est un projet éducatif visant à révéler aux écoles et associations le potentiel de l’approche STEM. L’objectif est de faire découvrir ces filières aux plus jeunes.

    Une collection de ressources pédagogiques clés en main est mise à disposition du personnel éducatif et des jeunes. Les activités sont axées sur 3 thématiques : le développement durable, l’espace et le numérique. Cette bibliothèque gratuite est adaptée aux référentiels (dont FMTTN) et aux programmes scolaires de la FWB. 

    Après avoir réalisé au moins une activité STEMentiel, la classe ou le groupe a l’opportunité d’accueillir un(e) scientifique ou professionnel(le) STEM pour prolonger l’activité réalisée et en apprendre plus sur son métier. 

    Découvrez les ressources et inscrivez-vous sur www.stementiel.be

    STEMentiel ! est un projet éducatif visant à révéler aux écoles et associations le potentiel de l’approche STEM. L’objectif est de faire découvrir ces filières aux plus jeunes.

    Une collection de ressources pédagogiques clés en main est mise à disposition du personnel éducatif et des jeunes. Les activités sont axées sur 3 thématiques : le développement durable, l’espace et le numérique. Cette bibliothèque gratuite est adaptée aux référentiels (dont FMTTN) et aux programmes scolaires de la FWB. 

    Après avoir réalisé au moins une activité STEMentiel, la classe ou le groupe a l’opportunité d’accueillir un(e) scientifique ou professionnel(le) STEM pour prolonger l’activité réalisée et en apprendre plus sur son métier. 

    Découvrez les ressources et inscrivez-vous sur www.stementiel.be

        Error: Contact form not found.