Nos communautés

European Space Education Resources Office DIVERSICLIC - Ecosystème formatif pour l'inclusion numérique STEMENTIEL - Hub éducatif dédié à la démarche STEM STEAMCity - Expérimentations citoyennes pour le déploiement de villes et territoires apprenants

Vous souhaitez mettre en place des activités pratiques pour relier les sciences à la ville et aider vos élèves à explorer des enjeux locaux ? Découvrez le projet européen SteamCity pour enrichir vos cours de FMTTN, sciences et maths

SteamCity est un projet Erasmus+ cofinancé par L’Union européenne et mené en partenariat par 7 organisations européennes dont La Scientothèque . Ce projet vise à faire sortir l’apprentissage des sciences de la classe pour relier les concepts STEAM à des enjeux concrets de la vie urbaine et à impliquer les élèves dans des enquêtes locales. SteamCity s’intègre ainsi dans la dynamique des villes apprenantes en aidant les élèves à comprendre les transformations de leur environnement par la pratique.

Les protocoles pédagogiques sont regroupés en 5 domaines :

  1. Gouvernance et citoyenneté
  2. Environnement
  3. Mobilité
  4. Energie
  5. Intelligence artificielle

La plupart des protocoles SteamCity utilisent une approche d’investigation, permettant ainsi aux élèves et aux professeurs de décider ensemble de la direction à suivre au fur et à mesure qu’ils avancent dans l’activité.

Ce pictogramme indique quelles activités nécessitent un ordinateur.

Environnement

Végétaliser la ville en s’aidant de la technologie

Dans un contexte où les villes cherchent à devenir plus durables, la végétalisation urbaine joue un rôle crucial. Ce protocole pédagogique propose aux élèves de créer leur propre mur végétal. Ils apprendront à utiliser des microcontrôleurs Micro:bit pour mesurer les conditions environnementales et s’initieront aux nouveaux outils de recherche basés sur l’intelligence artificielle pour sélectionner les plantes les mieux adaptées à leur environnement.

Cartographier les pollinisateurs

Les pollinisateurs sont des acteurs essentiels de notre environnement. Dans cette enquête, les élèves enquêteront sur la présence de pollinisateurs dans leur ville. Quels endroits leur sont favorables et pourquoi ? En tentant de répondre à ces questions, les élèves comprendront mieux le rôle fondamental que jouent les pollinisateurs dans la biodiversité et les effets concrets des activités humaines sur leur survie.

Intelligence artificielle

Trees vs Cars : un jeu de carte sur les arbres décisionnels

Cette activité débranchée permet d’explorer les arbres décisionnels et leur intérêt dans la classification. Retrouvez également ici une présentation pour introduire cette ressource à vos élèves. Vous pouvez imprimer les cartes du jeu avec ce pdf.

Trier les déchets grâce à l’IA

L’IA est un domaine scientifique complexe qui possède un grand nombre d’applications concrètes. Durant de cette activité, les élèvent vont découvrir comment effectuer de la reconnaissance d’images par IA, en créant un modèle capable de faire du tri sélectif. Les élèves vont également se familiariser avec les notions d’entrainement et de biais, concepts très importants pour comprendre le fonctionnement et les limites de l’IA.

Data Walk

L’activité consiste à se promener dans une ville afin de comprendre comment le monde numérique est connecté à l’environnement urbain physique. Une attention particulière est accordée à la collecte et à l’utilisation des données : quelles données sont collectées et traitées, et dans quelle mesure s’agit-il de données personnelles ?

OBJECTIFS DE LA FONCTION

Notre association recherche une personne à 0,5 ETP pour un poste de coordination administrative  pour renforcer notre pôle de gestion et d’administration de nos projets. Ce poste vous permettra d’être directement impliqué.e dans des projets d’inclusion sociale, en particulier en soutenant la gestion administrative et financière de l’association et de ses initiatives. Vous participerez également à la gestion des ressources humaines et de la communication, jouant un rôle essentiel dans la réalisation de nos missions sociales.

C’est une opportunité unique pour développer des compétences en gestion de projets, analyse financière, administration RH, et communication, tout en contribuant directement à réduire les inégalités sociales par l’accès à une éducation scientifique de qualité. Le contexte de travail est collaboratif et créatif.

Plus concrètement, la personne engagée aura pour responsabilités et tâches principales (sans que cette liste soit limitative) :

Suivi administratif et reporting de nos projets d’inclusion sociale

  • Assurer le suivi des projets en lien avec les équipes sur le terrain.
  • Maintien des dossiers administratifs liés aux projets en cours.
  • Identification des tendances et transmission des résultats à l’équipe.
  • Appui à la préparation des reportings financiers périodiques.
  • Suivi des factures.
  • Participation à l’analyse des indicateurs de performance et communication des résultats à la direction.
  • Maintien et amélioration des tableaux de bord financiers, avec une approche d’amélioration continue des outils de contrôle de gestion.

 

Administration RH

  • Gestion des dossiers des salariés (suivi des absences, contrats, fiches de paie, etc.).
  • Participation à la gestion administrative des ressources humaines et mise à jour des données RH.

 

Coordination d’un plan de communication de nos projets (écoles de devoirs et accompagnement des acteurs sociaux)

  • Gestion et coordination des canaux de communication (réseaux sociaux, site web, etc.).
  • Contribution à la création de contenus (newsletters, posts sur les réseaux sociaux, etc.).
  • Diffusion des informations internes et externes.

 

PROFIL RECHERCHE

Nous recherchons une personne qui adhère pleinement à notre mission d’inclusion sociale et qui partage nos valeurs.

  • Diplôme

Niveau master en lien avec la gestion, l’administration, la comptabilité ou un domaine connexe.

  • Compétences et connaissances transversales
    • Organisé.e, rigoureu.x.se, autonome, avec un grand sens des priorités.
    • Esprit d’analyse, de conceptualisation et d’opérationnalisation.
    • Esprit d’initiative allié à une bonne compréhension des enjeux stratégiques.
    • Bon esprit d’équipe.
    • Excellente maîtrise des outils informatiques (Microsoft Office, notamment Excel).
    • Compétences en rédaction.

 

  • Compétences et connaissances spécifiques
    • Affinité et curiosité pour les STEM et/ou l’éducation.
    • Connaissance active de l’anglais.

 

  • Pourquoi nous rejoindre ?
    • Intégrer une équipe dynamique et passionnée par l’impact social.
    • Travailler dans un cadre stimulant où chaque jour apporte de nouveaux défis et apprentissages.
    • Contribuer directement à réduire les inégalités sociales en rendant les sciences accessibles à tous.

 

CONDITIONS

Contrat :  CDI aux conditions ACS – 50 ETP – Possibilité de compléter pour un 0,8 ETP

Rémunération : selon les barèmes en vigueur à la COCOF – CP 319.02

Lieux de travail : Bruxelles-Ville

Veuillez envoyer votre lettre de motivation et CV à contact@lascientotheque.be

Pour toute information : Patricia Corieri (Coordinatrice) 0486/ 980 336

Nous vous recommandons de postuler dès que possible, car nous procédons à l’analyse des candidatures dès leur réception.

Rapport Association La Scientothèque 2022-2023

 

RESUME DE L’OFFRE

  • Où ? La Scientothèque, (à deux pas de la Gare Centrale)
  • Qui ? Possibilité d’accueillir un.e ou deux stagiaires en Communication 
  • Quoi ? Animation des réseaux sociaux, création de contenu et aide dans l’organisation d’événements ponctuels.  
    L’encadrement est assuré par une maître de stage diplômée d’un master en Relations Publiques. 
  • Quand ? Dès que possible
  • Horaire ? L’horaire exact et le nombre d’heures à effectuer seront discutés avec le/la future stagiaire.
    Idéalement le/la stagiaire aurait au minimum 150 heures à effectuer.

 

MISSIONS

La Scientothèque a récemment lancé le projet STEMentiel ! en collaboration avec l’ULB et la HE2B. Ce parcours éducatif vise à proposer aux écoles et associations des dispositifs pédagogiques STEM adaptés aux référentiels et aux programmes scolaires. Après avoir réalisé une activité STEM, groupe ou la classe pourra accueillir un·e professionnel·le des STEM pour prolonger l’activité et découvrir son métier.

Suite au lancement du projet STEMentiel, nous sommes à la recherche d’un·e étudiant·e en Communication pour un stage de minimum 2 mois au sein de notre asbl. L’horaire exact, le nombre d’heures à effectuer ainsi que l’intégration du projet de stage seront discutés avec le/la future stagiaire.

Dans un premier temps, voici les missions propres à l’élaboration de ce nouveau projet :

  • Elaboration du plan de communication, sa diffusion et sa mise en application
  • Création de contenu (réseaux sociaux, web et newsletter) et animation de communautés en ligne
  • Assistance dans l’organisation d’événements ponctuels
  • Participation aux réflexions stratégiques sur le projet
  •  

Dans un deuxième temps, le/la stagiaire prendra part à la vie de l’ASBL en :

  • Contribuant à la gestion de la communication de l’association auprès de ces différents publics
  • Participant activement à la vie de l’équipe (réunions hebdomadaires où sont discutées tous les projets de l’ASBL
  • Lui offrant la possibilité de s’impliquer dans d’autres projets de l’ASBL pertinents dans le cadre de ses études ( sensibilisation au numérique dans le milieu scolaire, gestion des relations avec les partenaires et bénéficiaires…)

 

PROFIL RECHERCHE

En plus d’être étudiant·e en Communication, le/la stagiaire devra avoir les compétences suivantes :

  • Autonomie et créativité
  • Travail en équipe et proactivité
  • Capacités rédactionnelles 
  • Création photo et vidéo
  • Maitrise de la suite Office et des outils de création de contenu
  • Une connaissance du système éducatif en FWB et de ses enjeux est un atout

 

INTERESSE.E ?

Veuillez envoyer votre lettre de motivation et CV à : contact@lascientotheque.be

 

    STEMentiel ! est un projet éducatif visant à révéler aux écoles et associations le potentiel de l’approche STEM. L’objectif est de faire découvrir ces filières aux plus jeunes.

    Une collection de ressources pédagogiques clés en main est mise à disposition du personnel éducatif et des jeunes. Les activités sont axées sur 3 thématiques : le développement durable, l’espace et le numérique. Cette bibliothèque gratuite est adaptée aux référentiels (dont FMTTN) et aux programmes scolaires de la FWB. 

    Après avoir réalisé au moins une activité STEMentiel, la classe ou le groupe a l’opportunité d’accueillir un(e) scientifique ou professionnel(le) STEM pour prolonger l’activité réalisée et en apprendre plus sur son métier. 

    Découvrez les ressources et inscrivez-vous sur www.stementiel.be

    STEMentiel ! est un projet éducatif visant à révéler aux écoles et associations le potentiel de l’approche STEM. L’objectif est de faire découvrir ces filières aux plus jeunes.

    Une collection de ressources pédagogiques clés en main est mise à disposition du personnel éducatif et des jeunes. Les activités sont axées sur 3 thématiques : le développement durable, l’espace et le numérique. Cette bibliothèque gratuite est adaptée aux référentiels (dont FMTTN) et aux programmes scolaires de la FWB. 

    Après avoir réalisé au moins une activité STEMentiel, la classe ou le groupe a l’opportunité d’accueillir un(e) scientifique ou professionnel(le) STEM pour prolonger l’activité réalisée et en apprendre plus sur son métier. 

    Découvrez les ressources et inscrivez-vous sur www.stementiel.be

        Error: Contact form not found.