

Vous souhaitez mettre en place des activités pratiques pour relier les sciences à la ville et aider vos élèves à explorer des enjeux locaux ? Découvrez le projet européen SteamCity pour enrichir vos cours de FMTTN, sciences et maths !
SteamCity est un projet Erasmus+ cofinancé par L’Union européenne et mené en partenariat par 7 organisations européennes dont La Scientothèque . Ce projet vise à faire sortir l’apprentissage des sciences de la classe pour relier les concepts STEAM à des enjeux concrets de la vie urbaine et à impliquer les élèves dans des enquêtes locales. SteamCity s’intègre ainsi dans la dynamique des villes apprenantes en aidant les élèves à comprendre les transformations de leur environnement par la pratique.
Les protocoles pédagogiques sont regroupés en 5 domaines :
La plupart des protocoles SteamCity utilisent une approche d’investigation, permettant ainsi aux élèves et aux professeurs de décider ensemble de la direction à suivre au fur et à mesure qu’ils avancent dans l’activité.
Ce pictogramme indique quelles activités nécessitent un ordinateur.
Dans un contexte où les villes cherchent à devenir plus durables, la végétalisation urbaine joue un rôle crucial. Ce protocole pédagogique propose aux élèves de créer leur propre mur végétal. Ils apprendront à utiliser des microcontrôleurs Micro:bit pour mesurer les conditions environnementales et s’initieront aux nouveaux outils de recherche basés sur l’intelligence artificielle pour sélectionner les plantes les mieux adaptées à leur environnement.
Les pollinisateurs sont des acteurs essentiels de notre environnement. Dans cette enquête, les élèves enquêteront sur la présence de pollinisateurs dans leur ville. Quels endroits leur sont favorables et pourquoi ? En tentant de répondre à ces questions, les élèves comprendront mieux le rôle fondamental que jouent les pollinisateurs dans la biodiversité et les effets concrets des activités humaines sur leur survie.
Cette activité débranchée permet d’explorer les arbres décisionnels et leur intérêt dans la classification. Retrouvez également ici une présentation pour introduire cette ressource à vos élèves. Vous pouvez imprimer les cartes du jeu avec ce pdf.
L’IA est un domaine scientifique complexe qui possède un grand nombre d’applications concrètes. Durant de cette activité, les élèvent vont découvrir comment effectuer de la reconnaissance d’images par IA, en créant un modèle capable de faire du tri sélectif. Les élèves vont également se familiariser avec les notions d’entrainement et de biais, concepts très importants pour comprendre le fonctionnement et les limites de l’IA.
L’activité consiste à se promener dans une ville afin de comprendre comment le monde numérique est connecté à l’environnement urbain physique. Une attention particulière est accordée à la collecte et à l’utilisation des données : quelles données sont collectées et traitées, et dans quelle mesure s’agit-il de données personnelles ?
Rapport Association La Scientothèque 2022-2023
RESUME DE L’OFFRE
MISSIONS
La Scientothèque a récemment lancé le projet STEMentiel ! en collaboration avec l’ULB et la HE2B. Ce parcours éducatif vise à proposer aux écoles et associations des dispositifs pédagogiques STEM adaptés aux référentiels et aux programmes scolaires. Après avoir réalisé une activité STEM, groupe ou la classe pourra accueillir un·e professionnel·le des STEM pour prolonger l’activité et découvrir son métier.
Suite au lancement du projet STEMentiel, nous sommes à la recherche d’un·e étudiant·e en Communication pour un stage de minimum 2 mois au sein de notre asbl. L’horaire exact, le nombre d’heures à effectuer ainsi que l’intégration du projet de stage seront discutés avec le/la future stagiaire.
Dans un premier temps, voici les missions propres à l’élaboration de ce nouveau projet :
Dans un deuxième temps, le/la stagiaire prendra part à la vie de l’ASBL en :
Lui offrant la possibilité de s’impliquer dans d’autres projets de l’ASBL pertinents dans le cadre de ses études ( sensibilisation au numérique dans le milieu scolaire, gestion des relations avec les partenaires et bénéficiaires…)
PROFIL RECHERCHE
En plus d’être étudiant·e en Communication, le/la stagiaire devra avoir les compétences suivantes :
INTERESSE.E ?
Veuillez envoyer votre lettre de motivation et CV à : contact@lascientotheque.be
STEMentiel ! est un projet éducatif visant à révéler aux écoles et associations le potentiel de l’approche STEM. L’objectif est de faire découvrir ces filières aux plus jeunes.
Une collection de ressources pédagogiques clés en main est mise à disposition du personnel éducatif et des jeunes. Les activités sont axées sur 3 thématiques : le développement durable, l’espace et le numérique. Cette bibliothèque gratuite est adaptée aux référentiels (dont FMTTN) et aux programmes scolaires de la FWB.
Après avoir réalisé au moins une activité STEMentiel, la classe ou le groupe a l’opportunité d’accueillir un(e) scientifique ou professionnel(le) STEM pour prolonger l’activité réalisée et en apprendre plus sur son métier.
Découvrez les ressources et inscrivez-vous sur www.stementiel.be
STEMentiel ! est un projet éducatif visant à révéler aux écoles et associations le potentiel de l’approche STEM. L’objectif est de faire découvrir ces filières aux plus jeunes.
Une collection de ressources pédagogiques clés en main est mise à disposition du personnel éducatif et des jeunes. Les activités sont axées sur 3 thématiques : le développement durable, l’espace et le numérique. Cette bibliothèque gratuite est adaptée aux référentiels (dont FMTTN) et aux programmes scolaires de la FWB.
Après avoir réalisé au moins une activité STEMentiel, la classe ou le groupe a l’opportunité d’accueillir un(e) scientifique ou professionnel(le) STEM pour prolonger l’activité réalisée et en apprendre plus sur son métier.
Découvrez les ressources et inscrivez-vous sur www.stementiel.be
Error: Contact form not found.